Tests concluants pour les nouveaux pneus pluie LeCont LW

Tests concluants pour les nouveaux pneus pluie LeCont LW

Avant le démarrage de la saison sportive 2018, la FFSA a tenu à procéder à des tests poussés avec les nouvelles enveloppes LeCont LW (pluie). LeCont avait remporté l’an dernier l’appel d’offres concernant la fourniture exclusive des pneumatiques KZ2 pour la période 2017-2019. Des problèmes avaient affecté les pneus pluie en début de saison et la FFSA avait alors décidé d’ouvrir le marché des pneus pluie KZ2 à tous les produits homologués CIK-FIA jusqu’à la fin 2017.

Après avoir assumé ses responsabilités vis-à-vis des compétiteurs, LeCont a remédié aux difficultés rencontrées sur le marché français et propose désormais une nouvelle version de son LW. C’est ce nouveau pneumatique, reconnaissable à son marquage violet bordé de blanc, qui a été soumis à des tests comparatifs rigoureux effectués par la FFSA sous la pluie sur le circuit d’Angerville. La procédure impartiale a fait appel à trois représentants de la FFSA pour juger des performances, de l’endurance, de la constance et de l’agrément du LeCont LW. Le courage et l’abnégation du pilote choisi pour ces tests méritent d’être salués, car les conditions climatiques n’étaient pas faciles pour effectuer un roulage aussi long. Pendant trois heures, plus de 60 tours (soit 72 km) ont été couverts sous une bonne pluie par les pneumatiques LeCont LW en parallèle d’un autre pneu de référence.

La méthodologie employée reprenait le protocole utilisé avec succès par la FFSA en 2013, celui-là même qui avait inspiré ensuite les tests de la CIK-FIA. Aucun signe d’usure particulière n’a été relevé et le niveau de performance du LW s’est montré cohérent avec celui de la catégorie KZ2. La confrontation des données chiffrées et de l’analyse des techniciens de la FFSA a permis de confirmer la fourniture exclusive des LeCont LW pour les saisons 2018 et 2019 dans la catégorie KZ2.